La salle de classe version 2.0 de Schneider Electric

Le service Formation a souhaité créer sa propre solution de salle de classe distante adaptée à une clientèle constituée d’artisans, de TPE ou PME. “Nous nous sommes tournées vers une solution personnalisée à travers un appel d’offres remporté par Apitech, grâce à leur parfaite connaissance de notre métier” explique Bernard D. Il fallait aller au-delà de la simple formation à distance avec un animateur formateur présent à tout instant pour piloter plusieurs stagiaires à la fois. Une salle est dédiée spécifiquement à la “Digital Classroom” dans le centre de Rueil-Malmaison (92)”

Apitech a joué un rôle de conseil sur des outils existants et a fait le lien entre tous les logiciels impliqués dans le système pour les faire communiquer ensemble et échanger de l’information. Les stagiaires s’inscrivent aux formations distantes via l'”Open Portal” de Schneider Electric. La plateforme conçue par Apitech interroge le système, met à jour la liste des participants, envoie des mails aux inscrits avec des informations d’accès, les licences. Un utilitaire collecte les données, les met en forme et les transmet au service administratif qui dialogue avec les OPCA. Le formateur peut intervenir à tout moment pour aider, conseiller et corriger en reprenant la main sur le PC du stagiaire. Au bout du compte, il s’agit de l’exacte transposition distante des cours dispensés en présentiel.

Avantages de la salle de classe 2.0 :

  1. Offre adaptée aux PME
  2. Niveau de qualité identique au présentiel, les contraintes du déplacement en moins
  3. Plus flexible qu’un e-learning
  4. Enseignement innovant

Le “+” différenciant : ils peuvent visualiser celles-ci via une webcam.

“Nous avons beaucoup d’ambitions pour ce projet qui devrait nous permettre d’accroître sensiblement notre nombre de stagiaires. La solution Apitech répond parfaitement à nos attentes. L’équipe a su se montrer flexible et s’adapter à notre cahier des charges, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas de grands groupes” explique Bernard D..