Mélanie2 : une messagerie d’envergure bâtie sur un socle de logiciels open source
Retour sur les actions menées avec le ministère de l'écologie concernant sa messagerie opensource principalement

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement vient de renouveler sa confiance à la société Apitech pour assurer le support et l’évolution de sa messagerie Mélanie 2 bâtie sur un socle de logiciels open source.

Monsieur Jean-Claude R., responsable de la coordination du projet et du marché au sein du Centre de Prestations et d’Ingénierie Informatiques a accepté de partager son témoignage sur les prestations réalisées par Apitech au sein du Pôle National d’Expertise Messagerie.

La volumétrie de la messagerie Mélanie 2 est de 85000 boîtes aux lettres, 55000 utilisateurs en mode client riche (le courrielleur Mélanie 2 se compose de Mozilla Thunderbird, de Mozilla Lightning et d’extensions Apitech), 44000 utilisateurs en mode Web (suite PHP Horde / Kronolith avec des adaptations Apitech) et la synchronisation de plus de 2000 assistants numériques (au travers d’interfaces z-Push et CalDAV).

Comme le confie Jean-Claude R., pour une messagerie d’une telle envergure “si la panne est le risque majeur, les performances et l’ergonomie doivent être optimales et les équipes Apitech nous apportent leur technicité, leur réactivité et leur esprit d’innovation”.

Face aux prochains enjeux organisationnels (réduction des déplacements, mutualisation progressive des moyens informatiques de l’Etat) et technologiques (généralisation des terminaux mobiles, mise en oeuvre d’architecture de communications unifiées), le Ministère compte sur Apitech pour aborder ces nouveaux défis.

Et pour conclure, Jean-Claude R. nous adresse ses encouragements “Je souhaite que pour Mélanie 2, Apitech continue à faire preuve d’efficacité et du sens des réalités, tout en étant force de proposition face aux évolutions techniques et organisationnelles qui s’annoncent”.