Réactivité, créativité, évolutivité pour une messagerie d’envergure nationale
Retour sur les actions menées avec le ministère de l'écologie et ses outils collaboratifs

Témoignage de Patrick C., responsable du Pôle National d’Expertise Annuaire et Messagerie du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, à propos de l’expertise Apitech dans le domaine des Annuaires et des Messageries.

La mutualisation des moyens informatiques apporte un cortège de défis cruciaux à relever pour les services techniques des divers ministères qui doivent offrir des solutions performantes et innovantes notamment auprès de l’entité de référence : la DINSIC (Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication).

Partenaire reconnu, Apitech participe aux travaux d’architecture, de réalisation de composants logiciels, de prestations de service en supervision de niveau 2 sur les sujets d’annuaires, de messagerie (serveur, client) et de synchronisation de terminaux mobiles.

Le pôle National assure la maîtrise d’oeuvre complète de l’annuaire et de la messagerie du Ministère, c’est à dire qu’il prend en charge la conception, le développement, la mise en production et l’assistance de solutions réalisées autour de logiciels libres. Les évolutions futures dans ces domaines sont très vastes et en mutation perpétuelle avec des problèmes de sécurité complexes générés par l’utilisation croissante des périphériques d’accès.

D’autre part, les volumes d’informations sont en augmentation constante : le Pôle National doit gérer 100 000 boîtes aux lettres, un annuaire avec 500 000 entrées et un flux avoisinant le million de messages au quotidien. “L’expertise d’Apitech autour de l’email (routage, antivirus, antispam se révèle précieuse dans ce contexte” confie Monsieur Chaleat. En effet, l’usage de la messagerie et des agendas étant en progression régulière, une réactivité maximum est nécessaire pour que les défauts éventuels de fonctionnement soient totalement transparents. Parallèlement, le Pôle National doit également répondre à des appels à projets de la DINSIC relatifs à un annuaire fédérateur et à l’hébergement de boîtes aux lettres d’autres ministères, destinés à faire face à la nouvelle organisation territoriale de l’Etat pour soutenir les évolutions économiques et administratives du pays.

“Par sa sensibilité technique, sa réactivité aux évolutions constantes du monde informatique et sa force créatrice pour s’approprier des nouvelles technologies issues du monde du logiciel libre, Apitech a su pleinement répondre à nos enjeux de performances et de fiabilité. Son apport par exemple en matière de synchronisation de téléphones ou d’intégration d’interfaces web est indéniable. C’est un partenaire solide qui présente une continuité dans l’apport d’expertise” selon Monsieur Chaleat.

“Nous apprécions leur capacité à s’approprier rapidement les technologies liées aux infrastructures LDAP complexes, aux clients Mozilla Thunderbird, ainsi qu’à la mise en place de serveurs CalDAV pour les échanges de contacts ou d’agendas”.