SFR Business s’adapte au rythme des innovations
SFR Business s'adapte au rythme des innovations avec l'aide d'Apitech

SFR Business représente la marque destinée aux professionnels, depuis l’achat de NeufCegetel par SFR en 2008.
Dans le tumulte des opérateurs de télécommunications, la collaboration entre SFR Business et Apitech n’a jamais cessé. Adolfo Q., chef de projets PILOTAGE – Ligne de Service Sécurité & Cloud, nous livre son témoignage sur cette relation de confiance de longue date.

Habitué de l’univers SFR depuis 2007, et depuis 2016 de SFR Business, Mr Q. a en charge le maintien en condition opérationnel de middleware sur PSS (Plateformes de services). Ses missions de pilotage l’amènent à faciliter l’accessibilité des services de l’offre phare de SFR Business (Pack Business Entreprise), tout en faisant preuve de réactivité et d’anticipation vis-à-vis des enjeux de convergence des télécommunications professionnels.

Naviguant dans un contexte concurrentiel, SFR business s’adapte au rythme des innovations et maintient des résultats d’exploitation malgré les changements. “Les opérateurs réalisent de nombreux investissements afin de maintenir et développer les réseaux” appuie PwC dans son analyse.

Concrètement pour SFR Business :

  • L’ajout de fonctionnalités de suivi (des appels entre PSS et ses clients), de transactions multiples (messages d’absences, etc) ont été multipliées
  • De nouvelles machines ont été créées, appelées plateformes techniques, pour pallier l’obsolescence
  • La remontée de logs a été considérablement développée, permettant ainsi une plus grande anticipation, ainsi qu’une réduction de problèmes à fort impact

“L’IHM du Control Panel Universel a permis d’aider à la compréhension de tout le monde, c’était plus simple”, conclut Mr Q.

D’autres projets en lien direct avec le ministère des armées, de l’intérieur, et avec le conseil national des barreaux ont été réalisés, principalement sur la messagerie web : “Apitech a réalisé de petits développements mais à fort impact“, précise Mr Q.

La réalisation de ces projets, encore en cours, se sont fait rapidement grâce à Apitech. “Le plus important c’est que l’on a réussi à rendre simple la communication entre SFR et Apitech, comparé à des grands acteurs c’était très facile, j’adore travailler avec eux.

L’ajout de fonctionnalités a un impact sur plus de 9 millions de comptes pour le Pack Business Entreprise. Mr Q confie avoir à “95% des livrables fiables de la part d’Apitech et dans des délais très rapides”.

Pour la suite, SFR Business est engagé dans cinq projets majeurs de mise à niveau d’ici juin 2019, dont 3 projets phares :

  1. De mise à niveau de Virtual Machine System (VMS), VmWare
  2. De mise à niveau des matériels (Broadsoft, Polycom, Nokia)
  3. De création de nouvelles plateformes de virtualisation cloud en collaboration avec Amazon Web Services (projet Phoenix)

Adolfo Q. conclut sur l’importance de ces projets pour le Pack Business Entreprise et son désir de poursuivre les travaux avec Apitech qui “a toujours su accompagner SFR Business dans sa stratégie d’évolution et d’optimisation“.